• Ateliers Produire des écrits

    La production d’écrit est un domaine assez complexe à mettre en œuvre puisqu’il englobe de nombreuses compétences souvent difficiles pour mes élèves. 

    C’est pourquoi cette année j’ai décidé de leur proposer différents ateliers. 

    Les 3 premiers ateliers permettent de travailler l’encodage de mots et la production de phrase.

    1) L’encodage de mots

    Dans cet atelier les élèves réinvestissent leurs connaissances apprises lors des séances d’orthographe à savoir le codage des syllabes, des sons puis effectuer les correspondances grapho-phonétiques.

    Bien souvent les élèves ne transfèrent pas leurs connaissances orthographiques lors des séances de production d’écrits donc un petit atelier de réinstissement me paraît intéressant.

    Voici les fiches proposées aux élèves : >1< - >2<

    2) L’encodage de mots à partir d’une image

    Ici les élèves doivent également encoder des mots mais en faisant les démarches intermédiaires de l’atelier 1 mentalement. Parallèlement on commence doucement à demander aux élèves d’observer attentivement une image en prévision d’ateliers futurs...yes

    Voici les fiches: >1< - >2<

    Deux niveaux de difficulté sont disponibles

    3) La production de phrase

    Comme son nom l’indique... ici on produit des phrases!! On y est!! 

    Cet atelier est largement inspiré de la méthode 3 mots 1 histoire que je trouve intéressante. Seulement, pour le moment il ne produisent qu’une phrase avec 3 mots imposés

    J’attends ici que les élèves fassent travailler leur imagination....c’est souvent très difficile pour certains!!!

    Voici les fiches: >1< - >2<

    Deux niveaux de difficulté sont disponibles 

    Afin de suivre la progression des élèves dans les différents ateliers je vous propose une feuille de route qui me sert également de grille d’évaluation des différentes compétences sous jacentes. Je vous la propose aussi en version modifiable.

    Pour faciliter le rappel des objectifs en début  de séance j’utilise une carte mentale rappelant  les différentes étapes de l’encodage de mots et des phrases. Si vous le souhaitez je peux vous envoyer par mail la version ActivInspire.cool

    J'ai ensuite donné à mes élèves une évaluation qui englobe toutes les compétences travaillées. 


    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :