-
Par Yodalinstit le 28 Juillet 2020 à 07:36
Voilà les différents ateliers de numération que je fais dans ma classe de CE1/CE2.
Je fais tourner les 4 ateliers sur la semaine (2 ateliers 2x/ semaine).
Les versions modifiables sur disponibles dans n'hésitez pas à m'envoyer un mail ou à laisser un commentaire.
- À LA RENTRÉE
Semaine 1
1
Différentes représentations d’un nombre (exemple ou affichage final)
2
Fiche individuelle (qu'est-ce que c'est?) :Bandes numériques à compléter
3
Qui est le plus rapide ? (jusqu'à 99, jusqu'à 999)
4
Semaine 2
1
Faire des paquets de 10 (comparaison des nombres trouvés la semaine précédente) puis entrainement (technique du fourmilier)
2
Coloriage codé: les différentes représentations d'un nombre
3
4
Autres propositions d'atelier: Fiche individuelle (qu'est-ce que c'est?) : Quel est ce nombre 1 ?, Domino à compléter (représentation au choix) CE1 et CE2
- LE MATÉRIEL DE NUMÉRATION
Semaine 1
1
2
3
Fiche individuelle (qu'est-ce que c'est?) : Quel est ce nombre 2 ?
4
Semaine 2
1
Découverte de toutes les décompositions (avec des cartes-nombres et le matériel de numération de la classe)
2
3
4
- DÉCOMPOSITION DES NOMBRES
Semaine 1
1
2
Fiche individuelle (qu'est-ce que c'est?) : Quel est ce nombre avec décompositions ?
3
4
Autres propositions d'atelier: Domino sur les décompositions CE1, CE2, coloriage codé.
Semaine 2
1
Découverte compléments à 10 individuel puis mise en commun
2
3
Trouver les bonnes décompositions
4
Autre proposition d'atelier: J'ai...Qui a...? sur les décompositions CE1, CE2 .
- LES COMPLÉMENTS
Semaine 1
1
Découverte autres compléments en utilisant le tableau des nombres
2
Fiche individuelle (qu'est-ce que c'est?): Nombre intrus merci à crevette
3
mots mistères: il suffit d'inverser les lettres des 2 compléments pour retrouver le mot caché.
4
Semaine 2
1
2
Fiche individuelle (qu'est-ce que c'est?) : Combien manque-t-il ?
(recto: CE1/ verso CE2)
3
4
Semaine 3
1
Découverte comparaison: utilisation des cartes nombres et du matériel de numération jusqu'à 99, 999 ou 9 999
(sans utilisation du signe dans un premier temps)
2
Fiche individuelle (qu'est-ce que c'est?) : Combien manque-t-il 2 ?
(recto: CE1/ verso CE2)
3
4
- COMPARER
Semaine 1
1
Découverte du signe avec les cartes nombres
2
Fiche individuelle (qu'est-ce que c'est?): Qui est le plus grand ?
3
4
Semaine 2
1
Découverte rangement avec les cartes nombres à ranger jusqu'à 99 et 999 sur support (image du support à ranger à fabriquer ici).
2
Bataille CE1, CE2 avec signe (image du support à fabriquer ici)
3
4
Fiche individuelle (qu'est-ce que c'est?): Choix du signe
- RANGER
Semaine 1
1
Ranger les nombres + insérer un nombre même jeu sur le support mais on change une carte par une carte vierge
2
3
Fiche individuelle (qu'est-ce que c'est?): Trouver le nombre mal rangé.
4
- PASSER AU PAQUET SUPERIEUR
Semaine 1
1
Dénombrement d’unités (technique du fourmilier)
2
Fiche individuelle (qu'est-ce que c'est?): Quel nombre insérer ?
3
4
Dé + cartes CE1, CE2 (On distribue toutes les cartes sauf 1 qui reste au milieu et un élève lance le dé et doit mettre une carte de son jeu sur le tas du milieu en respectant ce que demande le dé. Ensuite l'élève suivant fait de même)
Autres propositions d'ateliers: coloriage codé : Dans quel ordre les nombres sont-ils rangés ?
Semaine 2
1
Décomposer les nombres plus grands
2
Fiche individuelle (qu'est-ce que c'est?) : Quel est ce nombre 3 ?
3
4
Autres propositions d'ateliers: J'ai...Qui a...? CE1, CE2 , Dénombrer une quantité CE1, CE2.
Semaine 3
1
Comparer et ranger des nombres plus grands
2
Fiche individuelle (qu'est-ce que c'est?) : Quel est ce nombre 4 ?
3
4
Semaine 4
1
Découverte des étiquettes-mots
2
Fiche individuelle (qu'est-ce que c'est?): Quel est le chiffre de... ?
3
4
- ÉCRITURE DES NOMBRES EN LETTRES
Semaine 1
1
Accord des mots 20 et 100 avec les mêmes étiquettes-mots
2
mistigri Merci à l'école de Crevette
3
Coloriage codé: Associe le nombre et son écriture
4
Fiche individuelle (qu'est-ce que c'est?): Mot manquant
Autre proposition d'atelier: mémory, mots tâchés, mots fléchés
Semaine 2
1
Réinvestissement accords (Boggle)
2
3
4
- LA DROITE GRADUÉE
Semaine 1
1
Découverte de la droite graduée: manipulation d'étiquettes
2
3
Fiche individuelle (qu'est-ce que c'est?): Nombres en lettres
4
Coloriage codé bien écrit/mal écrit
Autres ateliers possibles : tablette 1 et 2, Coloriage codé : Où vont les "s" ?
1
Encadrer un nombre
2
Fiche individuelle (qu'est-ce que c'est?): Nombre sur une droite graduée
3
4
1
2
3
4
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique