• Ateliers de résolution de problèmes

    Voilà les différents ateliers de résolution de problèmes que je fais dans ma classe de CE1/CE2. 

    Toute la démarche et les ateliers ont été crées avec la super collègue du RASED. Merci à elle! cool

    Je fais 1 atelier/semaine  faute de place sur l'emploi du temps.oops 

    Tous les ateliers sont bien sûr accompagnés de beaucoup de manipulations et de verbalisations des procédures.sarcastic

    Les versions modifiables sur disponibles donc n'hésitez pas à m'envoyer un mail ou à laisser un commentaire.

    C'est quoi un problème mathématique ?

    Voilà le point de départ. On effectue un tri de différents écrits et on met en évidence les caractéristiques d'un problème mathématique.

    1) Découverte : Les étapes pour résoudre un problème

    1

    Découverte : Comment on résout un problème en mathématique ?

    2

    Tri: Est-ce que c'est un problème mathématique ?

     

    Voilà d'autres exercices pour s'entrainer à résoudre un problème : 1, 2, 3, 4 

    Voilà la carte mentale pour les élèves à reconstituer et l'affichage.

    2)  Les différentes catégories de problèmes   

    1

    Découverte : Les problèmes additifs et soustractifs

    2

    Exercice collectif: Remettre les problèmes dans l'ordre

    3

    Tablette : Associer un énoncé oral à un schéma

    4

    Coloriage codé : Associer le schéma et le calcul 

     

    3)  Les différentes catégories de problèmes   

    1

    Découverte : Les problèmes multiplicatifs et de partage

    2

    Domino : Remettre les étapes des problèmes dans l'ordre

    3

    Exercice individuel : Transformer une représentation mentale en schéma

    4

    Coloriage codé : Différencier problème additif et problème soustractif

    Exercice sur les 4 catégories de problèmes > ici <. 

    EVALUATION 1 

      

    4)  Les différentes catégories de problèmes   

    1

    Reinvestissement : Les 4 catégories de problèmes + cartes

    2

    Exercice individuel : transformer un schéma en calcul

    3

    Exercice individuel : transformer un énoncé et un calcul en phrase-réponse

    4

    Coloriage codé : Différencier problème additif et problème multiplicatif

    Autre atelier possible: faire un schéma en fonction d'un calcul.

    EVALUATION 2